Le Tai-chi-chuan, qu’est ce que c’est?

 

Le Tai chi ou Taiji quan est un art martial chinois. Il peut être lent ou rapide, interne ou externe. Il est universel. C’est la boxe du faîte suprême ou «boxe de l’ombre».

Composé d’enchaînements de mouvements souples, fluides le Tai-chi-chuan est appelé art martial interne, car le pratiquant prend conscience de la perception de son corps dans la douceur, et développe une plus grande proprioception (conscience globale du corps) depuis son Centre, le Dan tien Inférieur. La conscience dans le déplacement de l’alternance des phases YIN (vide) et YANG (plein) développe une meilleure présence dans l’instant, et donne un enracinement important.

Véritable outil de transformation de soi, le Tai-chi-chuan est un art complet. Il nous apprend à vivre avec nous-mêmes, dans le respect de nos propres limites. Limites qui seront, progressivement, repoussées dans la douceur.

 

Chaque mouvement de Tai-chi-chuan correspond à une application martiale que l’on peu travailler dans le but de mieux intégrer la forme de Tai-chi-chuan. On peut également travailler les applications à deux, dans l’intention d’apprendre de son/sa partenaire nos déséquilibres. Il existe aussi une technique appelée Tui Shou (poussée des mains). C’est un travail simplifié des applications qui nous enseigne à être plus à l’écoute.

« La poussée qui vient de l’extérieur je l’accepte ou je crée une résistance? Comment je réagis face aux agressions du monde? Je m’oppose? En prennent le risque de me blesser?»

Prendre le temps…

Prenons juste le temps de nous observer, de nous ressentir dans un mouvement respiratoire lent et profond et d’accepter l’entier de notre personne avec nos qualités et nos défauts.

Centrons-nous directement dans l’énergie du cœur avec un amour profond de la nature et de nous-mêmes, là ou il prend naissance. Cette douceur et cette confiance développée par l’amour, nous ouvre à la relation au monde extérieur. Plus détendus et plus justes avec notre entourage, nous voilà libérés de la dualité: cette lutte intérieure disparaît au fur et à mesure…