Le Qi-Gong pour la santé, qu’est ce que c’est?

 

 

Le Qi-Gong est une précieuse méthode d’entrainement du corps et de l’esprit. Le Qi-Gong santé puise ses racines dans les mouvements traditionnels du Qi-Gong mais tous les mouvements qui composent ses diverses formes ont été étudiés scientifiquement pour en prouver l’efficacité.

Chaque mouvement a été codifié, perfectionné pour atteindre son effet maximum sur le corps humain.

Tradition

Le Qi-Gong appelé également « guidage » est tellement ancien qu’il est très difficile de le dater précisément, ou d’en connaitre son lieu d’origine exact. Il possède cependant une très longue histoire qui précède, probablement la période de la Haute Antiquité. Un point reste certain : il s’est développé à travers toutes les dynasties Chinoises.

Des céramiques et des soies peintes vieilles de plus de 2000 ans ont été découvertes dans la province du Hunan. Elles représentent des schémas de « guidage » ou encore des exercices respiratoires, des suites de mouvement et même des traitements thérapeutiques afin de lutter contre la maladie et le vieillissement.

Les styles

Le Qi-Gong est d’origine taoïste.  Mais le mélange entre diverses cultures durant des milliers d’années a donné naissance à 3 styles principaux de Qi-Gong.
Un élément reste universel : la notion du Qi (énergie, souffle, Ki).

 

Taoïste

Le Qi-Gong taoïste commence par le calme et le « non-faire ». Il insiste sur le développement harmonieux de l’homme et de la nature. Il met l’accent sur des exercices internes pour retrouver la vitalité et sur le travail de l’énergie de l’esprit, qui contrôler les émotions et transforme l’humain sur les plans physique, énergétique et mental.

 

Bouddhiste

Le Qi-Gong de l’école Bouddhiste met son attention sur la discipline monastique, le calme et l’intelligence. C’est un travail très poussé du corps (renforcement) et de l’esprit (méditations).

 

Confucéenne

Le Qi-Gong de l’école Confucéenne attache de l’importance à la culture de l’esprit (la moralité) et l’exercice physique. Il est en lien étroit avec les pratiques sociales.

 

 

 

Principe du Qi-Gong santé

Améliorer l’état de santé par soi-même, par des exercices de régulation du corps, de la respiration et de l’esprit, dans le but d’harmoniser le cœur. Les exercices de Qi-Gong santé sont multiples mais le principe de base reste le même pour tous : l’harmonisation du Jing (essence, corps), du Qi (énergie) et du Shen (esprit).

Les exercices se pratiquent lentement, les mouvements sont doux et forts en même temps. La respiration est profonde et calme. Les pensées se focalisent sur un seul point, l’esprit est présent. Le Qi-Gong permet améliorer la santé en mettant l’accent sur le travail interne des organes, des tissus, des fascias, des muscles et des tendons. Il a une action directe sur le système nerveux central et végétatif. Par conséquent, le cerveau équilibre les secrétions hormonales et les réactions nerveuses.

Résultat de la pratique

La médecine moderne pense que le corps possède un système d’autorégulation neuro-humoral. Ce système maintient l’homéostasie (Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales) intérieure. La régulation du souffle et les pressions exercées en interne ont une action sur le système neuro-végétatif qui s’en retrouve renforcé. L’attention nécessaire pour effectuer ces exercices augmente l’énergie des ondes cérébrales : l’onde Alpha (le lobe frontal) qui favorise l’endorphine et l’onde Beta (l’hypophyse) qui augmente le plaisir et les fonctions d’autorégulation.

La constitution du corps physique s’en retrouve renforcée, assouplie et augmente les capacités physique en général… poumon, cœur et densification osseuse, par exemple.