Vous trouverez ci joint, un article que j’ai écrit et qui est paru dans le dernier numéro de la revue RECTO-VERSO. Il parle des cures de saison par la Mono-Diète.

Bonne lecture!

 

ARTICLE EN PDF

 

Faites une cure de saison par la mono-diète

Nos ancêtres avaient pour habitude de détoxifier leur organisme en pratiquant des cures de saison, des mono-diètes ou desjeûnes. Ces pratiques, intéressantes à plusieurs points de vue, retiennent aujourd’hui l’intérêt d’un grand nombre de praticiens de santé, dont le naturopathe que je suis…

 

Qu’est-ce que la mono-diète ?

La mono-diète consiste à manger un seul un aliment (en général fruit, légume ou céréale) par repasau cours d’une ou plusieurs journées concécutives. La quantité n’est pas limitée, l’aliment peut être consommé autant qu’on le souhaite et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin. La mono-diète peut être effectuée de manière préventive et/ou curative.

Pourquoi faire une cure de saison?

Pénétrer le processus d’évolution de la maladie est indispensable pour comprendre les bienfaits des cures de saison parlamono-dièteoulejeûne.Le mal-être, les douleurs ou la maladie proviennent avant tout d’une transgression des lois fondamentales de la vie. Les symptômes que nous ressentons ne sont pas la maladie, mais ce sont les mots – maux que le corps nous envoie.

Mais pour qu’une maladie se déclare, deux éléments sont indispensables : le microbe ou l’agent pathogène(stimulus) et la prédisposition(terrain).En général, le processus d’évolution commence par une violation des lois de la nature(par l’alimentation, l’hygiène de vie, la prise de drogues ou les émotions/sentiments négatifs récurrents),ce qui engendre un phénomène de d’énervation(affaiblissement) et un processus d’intoxication du corps. On rentre alors dans le cercle vicieux dégradation – encrassement des humeurs(toxémie) – diminution des fonctions vitales – dégradation – encrassement…

Ici rentrent en jeules prédispositions (terrain et diathèse – dispositions générales de l’organisme à des affections de même origine, avec des manifestations différentes) de chaque individu qui vont déterminer le type d’affection…dont l’évolution pathologique dépendra des mécanismes réactionnels de défense qui peuvent engendrer des perturbations générales comme une sensibilité accrue aux germes extérieurs, une production d’endogermes ou encore des affections sur les systèmes les plus sollicités.

Les cures de saisons par la mono-diète ou le jeûne sont des moyens d’agir efficacement en amont de cette cascade d’encrassement qui mène à la maladie. Ilsentament un processus appelé autolyse, qui n’est d’autre qu’une forme de destruction/absorption de certains éléments de soi-même, à l’intérieur même des cellules. C’est un phénomène naturel que l’on retrouve chez les têtards qui « absorbent » leur queuequand ils deviennent des grenouilles. L’autolyseest possible grâce à des enzymes qui s’attaquent d’abord aux déchets, aux graisses en surplus, ce qui va créer de l’énergie.Les petits résidus seront ensuite éliminés par les émonctoires : reins, foie, peau, etc.

Mode d’emploi de la cure de saison

Il est préférable de commencer en douceur.La cure de saison est parfaite pour cela. La digestion s’en trouve allégée et l’autolyse se met en route, progressivement. Si vous êtes sensible à l’acidité, veillez à favoriser des légumes ou des jus de légumes alcalins (aubergine, avocat, betterave rouge, carotte, céleri rave, courgette, épinard, haricot vert, salsifis, etc.).

L’automne qui arrive, permet la transition de la saison chaude à celle du froid hivernal. Je conseille durant cette période, d’effectuer plusieurs mono-diètes, afin de bien chasser les toxines accumulées durant l’été. L’équinoxe(22 septembre 2012) est le moment idéal pour commencer…dans le calme si possible, les 3 premiers jours. Vous pouvez accompagner ces mono-diètes par la méditation ou la prière afin d’ouvrir un espace sacréet un retour à soi par le travail de nettoyage. Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano… « Il faut prier afin d’obtenir un esprit sain dans un corps sain »


 

GENERALITES :

Avec : Fruits mi-acides ou doux, légumes verts, salades d’automne.

Fruits: mi-acides: figue fraiche, abricots, mangue, prune, pêche d’automne, poire, …

Fruits doux: banane, raisin, pruneau, …

A consommer cuit, crûsou en jus.

 

Etape 1 (désintoxication) : 3 jours.

A jeun le matin:choisir UN fruit (pas de mélange!), en prendre un grand verre de jus additionné d’eau minérale. Boire lentement, en laissant bien sa bouche saliver.

Il est possible de changer de fruit le 2ème et 3ème jour.

Petit déjeuner: consommer LE MEME FRUITque celui consommé à jeun.

Collation:idem qu’à jeun le matin.

Dîner: votre assiette doit contenir 1/3 d’un légume crû et 2/3 du même légume cuit à la vapeur. Pour le goût, quelques herbettes fraîches sont les bienvenues.

Goûter:idem qu’à jeun le matin.

Souper:idem qu’au dîner.

Dans l’intervalle, boire des tisanes qui stimule le système digestif (cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade)

 

Etape 2 (épuration) : 3 jours

A jeun le matin:boire une grande tasse d’infusion tiède de thym, sans sucre.

Petit déjeuner:boire un grand verre de jus de fruit mi-acide ou doux, ou de légume, additionné d’eau minérale.

Collation:idem petit déjeuner.

Dîner:boireun grand verre de jus d’un légume frais de saison (carotte, radis, navet, …) additionné d’eau minérale. A déguster lentement! Possible de changer de légumedurant les 3 jours.

Goûter:idem petit déjeuner.

Souper:boireun grand verre de jus d’un légume frais de saison (carotte, radis, navet, …) additionné d’eau minérale. A déguster lentement! Possible de changer de légumedurant les 3 jours.

Dans l’intervalle, boire des tisanes qui stimulent le système digestif (cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade)

 

Etape 3 : reprise alimentaire (un mois)

La reprise doit se faire en douceur. Choisissez des aliments frais et de saison (artichaut, carotte, pomme de terre, etc.), des protéines végétales (avocat, champignons, etc.), des céréales, des fruits frais ou secs, des châtaignes, etc.Ilsapporteront les minéraux et les vitamines essentielles pour entrer dans l’hiver.Je vous conseille de continuer avec un jour de mono-diète par semaine sur un mois, idem à l’étape 1, pour soulager l’organisme et limiter le phénomène d’encrassement.

Fatigue ? Manque d’entrain ? Pensées ou émotions négatives ? Douleurs physiques ? Ou simplement pour préparer son organisme à l’hiver ? Au lieu de se gaver de compléments alimentaires, de vitamines ou de remèdes, prenez le réflexe « un moins pour un mieux », quand on y a goûté, je vous promets qu’on ne peut plus s’en passer.

Antonio Zanni, naturopathe agréé.