INFORMATIONS PRATIQUES pour la formation de
Qi-Gong santé et Tai chi chuan 2017-2018

Formations de Qi-Gong Santé & Tai chi chuan

Ces stages en Suisse romande ont pour objectif principal le développement du QiGong Santé en Suisse tel qu’il est enseigné par l’Association Chinoise de Qi-Gong santé et du Tai chi chuan. Cette formation apporte un perfectionnement ainsi qu’une expérience unique grâce aux enseignements de Maître Liqin Yang, expert au sein de l’Association Chinoise de Qi-Gong Santé. Au terme de la formation, le participant reçoit une validation des heures effectuées sous la forme d’un certificat, reconnu par l’Association Chinoise de Qi-Gong Santé. Suite à cette formation, il sera possible d’effectuer un passage de grade pour le Qi-Gong, pour la première fois, en Suisse.

Dates

Formations en Qi-Gong

GENEVE
A.16 + 17 septembre Genève 2017 / LES 5 ANIMAUX
B. 20 + 21 Janvier Genève 2018 / BADUANJIN & 13 MOTS

LAUSANNE
C. 16 + 17 Décembre Lausanne 2017 / MAWANGDUI 1ER PARTIE
D. 24 + 25 février lausanne 2018 / MAWANGDUI 2ème PARTIE
E. 17 + 18 mars lausanne 2018 /LES SIX SONS DE GUERISON

FRIBOURG
F. 11 + 12 Novembre Fribourg 2017 / DAWU

Dates

Formations en Tai chi chuan

YVERDON
G. 19 + 20 Mai yverdon 2018 / CHEN 18

Lieux

Lausanne

Karaté Dojo, Av. de Sévelin 32 C – 1004 Lausanne
Bâtiment DERESA, entrée Nord, 4ème étage (Places de parc à disposition)

Genève

Centre de loisirs de Carouge «espace Grosselin» rue Jacques-Grosselin 31
1227 Carouge, Contact Genève Jenny Gillieron – 079 880 59 23 – www.sante-soleil.ch, contact@sante-soleil.ch

Yverdon

Salle de gym de Montagny, rue de Montagny, 1400 Yverdon-les-Bains

FRIBOURG

Dojo du Guintzet, Avenue Jan-Paul II 13, 1752 Villars-sur-Glâne, Contact Fribourg Thérèse Gumy – 079 450 23 75 – gumy.pjt@bluewin.ch

Prix et conditions

1 we : 350 CHF | à partir de 2 we : 300 CHF/we
AVS, étudiant, AI : 300 CHF/we | à partir de 2 we: 250 CHF/we

Annulation MOINS D’UNE SEMAINE avant la formation choisie, la somme totale reste dûe. En cas de non-présence lors de la formation (ex: maladie) la somme totale reste dûe. Les formations se paient AVANT le début des cours. 100 CHF restent dûs dans tous les cas d’annulation. Max. 24 personnes par we. Min. 10 personnes par we.

PAIEMENT DES FORMATIONS: Banque Raiffeisen Mt-Aubert Orbe 1442 Montagny-sur-Yverdon | CH03 8040 1000 0079 8633 1 Antonio Zanni, Les Âges 7, 1324 Premier | Compte n° 10-22418-4

Buts de la formation

Buts de la formation pour les débutants 

  • Maitrise des bases théoriques et pratiques
  • Maitrise complète d’une ou plusieurs formes

 

Buts de la formation pour les avancés 

  • Apprentissage des clés et perfectionnement des codifications au niveau structurel et énergétique
  • Perfectionnement de la pratique
  • Préparation au diplôme

Maitre Liqin Yang

• Ancien Maître de Conférences à l’Université des Sports de Pékin
• Titulaire de la 7ème DUAN
• Expert de la Fédération internationale de Qi-Gong Santé (IHQF)
• Resp. Qi-Gong à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA)
• Prof. diplômé d’Etat de Kung Fu Wushu, Tai chi chuan et Qi-Gong, en France depuis 1989
• Médaillé de Bronze en Tai chi chuan au 5ème Championnat du monde de Wushu
traditionnel en 2012, en Chine
• Enseigne le chinois, la calligraphie, la danse du lion et du dragon et organise des séjours de
perfectionnement en Chine

Les formations en détail

 

A. LES 5 ANIMAUX

C’est un Qi-Gong très ancien, développé par Hua Tuo, un médecin qui vécut à l’époque des Han. Les animaux (tigre, cerf, ours, singe et oiseau), leurs mouvements et leurs attitudes, servent de base à ce Qi-Gong qui stimule les fonctions des 6 organes : foie, reins, rate, pancréas, cœur et poumons. Ce Qi-Gong permet de prévenir les maladies en libérant les blocages du Qi et du sang

B. BADUANJIN | les 8 pièces de Brocard

Au XIIe siècle, le général Yue Fei développe cette forme pour améliorer la santé de ses soldats. Ce Qi-Gong avait pour but de renforcer le physique des soldats. Il est encore utilisé de nos jours afin d’améliorer la forme physique, par une meilleure circulation du Qi et des liquides dans le corps. Il est conseillé de faire cette gymnastique après un réveil musculaire et articulaire.

C+D. MAWANGDUI partie 1 et partie 2

Le Qi-Gong des 12 mouvements de Daoyin de Mawangdui (Mawangdui Daoyin Shu) a été reconstitué sur la base d’anciens manuscrits sur soie datés de 246 à
177 av. J-C. Ceux-ci furent retrouvés à Changsha en Chine en 1973 dans le tombeau de la reine Mawangdui de la dynastie des Han. 12 postures ont été choisies sur les 44 postures historiques, chacune correspondant à un méridien en particulier. Par des exercices harmonieux, ce Qi-Gong vise à renforcer les organes, à produire une régulation énergétique de tout le corps, et à gagner en souplesse, en équilibre, ainsi qu’à apaiser le mental.

E. LES SIX SONS DE GUERISON

L’origine des six sons thérapeutiques remonte À Zhang Zi (IVs av JC). Le principe de ce Qi-Gong consiste à prononcer des sons et à utiliser la respiration associée à des gestes pour rééquilibrer sur le plan énergétique, les principaux organes du corps humain. Chacun de ces 6 sons est relié à un système énergétique et à un organe en particulier : XU – foie, HE – coeur, HU – rate, SI – poumon, CHUI – reins, XI – l’ensemble du corps par le Triple réchauffeur.

F. DAWU

Sa pratique remonte à la dynastie TANG YAO, 2000 avant JC. Ce Qi-Gong fluidifie la circulation du Qi et du sang à travers les articulations et améliore la circulation à travers tous les méridiens du corps. Ce Qi-Gong est facile et convient à un grand nombre de personnes.

G. FORME CHEN 18

Le CHEN est le plus ancien et le parent des cinq styles traditionnels de Tai chi chuan. Il se caractérise par son alternance de mouvements lents et rapides, ses postures basses, ses «enroulements de soie» et ses éclats explosifs. Cette forme offre la possibilité d’apprendre un style peu pratiqué en Suisse romande.

INSCRIVEZ VOUS MAINTENANT!

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nom*

Prénom*

Adresse*

NPA*

Ville*

Téléphone privé*

Téléphone mobile*

Email*

Date du jour*

Je désire m'inscrire pour la/les formation/s suivante/s:

 A. Les 5 Animaux B. Ba Duan Jin C. Mawangdui, partie I D. Mawangdui, partie II E. Les Six Sons de Guérison F. Da Wu G. Forme Chen 18 (tai chi chuan)

Les champs marqués d'une* sont obligatoires.

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par email dans les jours qui suivent.

PAROLES DE PARTICIPANTS…

Les deux stages que j’ai suivis m’ont permis d’entrer chaque fois dans un nouveau Qi-gong et de le faire mien, c’est à dire d’avoir la possibilité de le visualiser, de l’expérimenter et de le mémoriser pour pouvoir finalement le pratiquer tout seul à la maison. Bien sûr il faut encore pouvoir le perfectionner et le rendre opérant pour le corps : c’est le travail en profondeur que l’on fait plutôt dans les cours réguliers.

Les stages sont très intenses et Maître  Liqin Yang propose une excellente pédagogie d’imprégnation : les mouvements sont très clairement expliqués et visualisés, ils sont répétés de très nombreuses fois, travaillés par petits groupes et enfin commentés par les participants.

L.Z.

J’ai apprécié la bonne organisation dans l’ensemble. Le lieu, les horaires et la formule repas canadien m’ont tout à fait convenu, et j’ai trouvé  sympathique l’ambiance générale, les contacts avec les  autres participant-e-s. Le petit nombre favorisant probablement cela.

Côté enseignement, j’ai beaucoup apprécié le calme, la bienveillance et la pédagogie de ce maître.

C.D.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé le stage. Question enseignement j’ai apprécié!

M.P.

J’ai suivi une formation DA-WU exceptionnelle. Pour parfaire l’organisation continuez comme ça, car la magie a pu y prendre sa place. Lieux, horaire, repas super sympa, chacun fait ce qu’il veut sans jugement aucun. MERCI au maître pour son enseignement sa très grande justesse, le geste posé, la parole claire une envie de transmettre. Le DA-Wu permet à mes journées d’être plus grande car je le suis aussi.

O.R.

J’ai suivi 3 stages à Lausanne de Qi Gong l’an dernier, je trouve l’organisation très bonne, et les cours intéressants. J’ai particulièrement apprécié les 5 animaux et les 13 mouvements ! les 8 pièces de Brocard sont aussi très intéressants. Le Qi Gong proposé est très bien expliqué, et nous pratiquons bien, mais je trouve que  Maître Yang, parle trop, ce qui m’a parfois plus fatiguée que la pratique elle-même ! Je trouve l’accueil très sympathique, l’ambiance conviviale et très chaleureuse.

B. H.