APPRENDRE À GÉRER LE STRESS EN ENTREPRISE

Pratiquant assidu de plusieurs arts martiaux (karaté, judo ou encore aïkido depuis vingt ans), j’enseigne le karaté depuis l’adolescence. J’étudie le Tai-chi depuis l’âge de 23 ans, période qui coïncide avec ma découverte des médecines alternatives: c’est à ce moment que j’ai débuté une formation complète en naturopathie.

Ces années d’études dans le domaine de la santé ont facilité ma compréhension globale de la physiologie,m’ont permis d’établir de nombreux liens entre la médecine chinoise et la physiologie des mouvements. Aujourd’hui encore, je me sers quotidiennement des ces analogies, tant dans mon enseignement que dans ma pratique personnelle des arts martiaux et du Chi-Gong.

Mon parcours dans les disciplines du Tai-chi-chuan et du Chi-Gong, a débuté à l’École de l’Intégration (Lausanne), s’est poursuivi à Ami Tao (Genève), s’enrichissant de plusieurs stages en France (avec Georges Sabi ou Thierry Alibert) et en Suisse, avec des Maitres de Chi-Gong venus d’Asie. Aujourd’hui, j’enseigne le Tai-chi-chuan et le Chi-Gonq sous forme de cours collectifs donnés dans ma propre structure: l’École Renaissance du Tao. Du côté de ma pratique des soins, j’ exerce comme naturopathe et masseur diplômé, à Agiez. Je suis membre de l’ASCA, reconnu par la plupart des assurances maladie.

LE STRESS AGIT AUSSI SUR L’ENTREPRISE

Les conséquences dues au stress ne sont pas uniquement présentes pour l’individu, en terme de préjudice et de souffrance. Elles ont également un coût pour l’entreprise:

  • L’absentéisme
  • Le turn-over
  • Les accidents au travail
  • Les problèmes de démotivation qui engendrent une baisse de la créativité et l’engagement
  • Baisse de la productivité
  • Dégradation du climat social
AU PROGRAMME...

Le Tai chi chuan en entreprise

  • Le mouvement: libération des articulations et favoriser un travail musculaire tonique.
  • L’équilibre postural: L’attitude posturale influe sur le comportement.
  • La respiration: La respiration profonde permet de libérer les émotions négatives en ramenant le/la pratiquant/e dans le présent.
  • Le travail de groupe: favorise les échanges dans la communauté des travaileurs/euses.
DE QUOI PARLE-T-ON?

Près de deux personnes sur trois en Suisse souffrent de surmenage et de stress. Les chiffres de la dernière enquête Suisse sur la Santé, publiés par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), affirment que 41% des actifs occupés souffre d’une tension psychique et nerveuse forte ou assez forte au travail. Ces chiffres font réfléchir sur les suite à donner…
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Ces mêmes ressources qui justement s’amenuisent dans des états nerveux ou d’agitations mentales.
S’il n’est pas toujours possible de changer des conditions de travail stressantes, il est possible d’apprendre à mieux se connaître et à répondre aux événement stressants différemment, de façon à rendre son travail plus épanouissant.
Sans pour autant nier l’importance d’évoluer dans de bonnes conditions de travail avec un bon management!

LES BUTS DES COURS

Ces techniques de relaxation et de tonification permettent de développer et d’améliorer l’énergie (Qi) qui donne vie et maintient la santé du corps.
Très faciles à mettre en pratique dans un cadre professionnel, elles ritualisent un temps de pause dédié au bien-être.
La pratique du Qi-Gong permet de limi-
ter les effets négatifs du stress et de diminuer les symptômes qui lui sont asso-ciés.
Une pratique régulière développe une plus grande écoute de soi (capacités ou limites) et permet d’augmenter la résistance mais aussi d’anticiper les évènements stressants pour retrouver rapidement son calme… donc ses capacités!
Le stress surexcite le système nerveux et empêche les informations d’être reçues pour ce qu’elles sont: simples directives de travail ou demandes d’organisation (dans le temps). Cette excitation crée un barrage à toute forme d’information et dilapide notre capital énergétique.
Et l’épuisement survient, tant psychologique que physique.
Nous ne pouvons pas toujours changer les éléments (charges de travail, orga-
nisation) autour de nous, mais nous avons la possibilité de changer notre capacité de percevoir notre monde, en prenant de la distance pour éviter les réaction excessives dans la gestion du travail.

2 FORMES D'INTERVENTIONS

Donnez la possibilité à votre équipe d’être plus performante et en meilleure santé par des pratiques simples que chacun peut adapter selon son quotidien et la spécificité de son emploi. Je me déplace dans votre entreprise, et vous propose 2 formes d’interventions: les cours hebdomadaires et les ateliers. Développement d’un programme particulier de Tai chi chuan en entreprise en rapport avec un besoin spécifique.

LES COURS HEBDOMADAIRES

Nous citerons par exemple l’apprentissage des automassages et les mouvements de libération de tension des cervicales, des dorsales et des lombaires pour les personnes qui travaillent majoritairement en position assise devant un écran.

LES ATELIERS DE CHI-GONG

Les ateliers ont pour objectif d’offrir des outils précis en rapport avec une problématique donnée. En effet, chaque entreprise a des besoins spécifiques relatifs à son activité. Diminuer les symptômes reliés au stress, l’état de découragement ou de dépression, les tensions, les douleurs notamment au niveau de la colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires), les problèmes digestifs souvent associés au stress ou au surmenage, les migraines et maux de tête, fatigue, la nervosité, l’anxiété, les frustrations, l’irritabilité sont autant de symptômes que le Chi-Gong contribue à faire disparaître.

EFFET DU STRESS POUR LA SANTE

Le stress résulte des efforts d’adaptation de l’organisme: par exemple dans une situation de stress aigu ou lors d’un événement ponctuel exigeant. Du moment où cette situation prend fin, les symptômes du stress s’arrêtent en général peu de temps après.
Mais quant l’état de stress devient quotidien, l’adaptation pour faire face à ces événements ponctuels devient chronique, ce qui avec le temps, modifie l’équilibre du métabolisme et fait place à divers types de symptômes:
Physiques: douleurs musculaires, articulaires, troubles du sommeil, épuisement.
Emotionnels: sensibilité et nervosité accrue, crise de larmes ou de nerfs, angoisses, excitation, tristesse, mal-être.
Intellectuels: troubles de la concentration (oublis ou erreurs), difficultés à prendre des initiatives ou des décisions.
Les répercussions sur le comportement peuvent être importantes. Elles peuvent se manifester par une accoutumance aux produits calmants ou excitants, aux somnifères, à l’alcool, au tabac et/ou au cannabis, ou provoquer un état d’inhibition et/ou de repli sur soi-même.
Si le stress se prolonge, il peut provoquer des pathologies graves: maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, dépressions, diminution de la résistance aux infections. Sans oublier qu’il favorise le risque d’accidents, également au travail…

QUELLE SONT LES OUTILS A DISPOSITION?

Le cours propose un travail psycho-corporel issu du Qi-Gong chinois (gymnastique chinoise). Cette pratique existe depuis des millénaires en Chine, dans le but de préserver la santé. Des centaines de suites de mouvements ont été étudiées afin d’agir sur tout les systèmes métaboliques de l’être humain.
Une bonne connaissance du Qi-Gong permet d’aller rechercher la bonne suite de mouvement selon le but recherché….
Composée de mouvements lents qui lient respiration profonde et coordination, étirements et relâchements, le Qi-Gong nous amène dans un état de détente et d’attention où les pensée parasites s’effacent progressivement. Avec une plus grande écoute de soi, l’être retrouve ses capacités qui s’étaient perdues dans l’agitation. Ce qui permet de reprendre le contôle de soi…
J’ai mis en place un programme simplifié, pour que toute personne, même non initiée au Qi-Gong, puisse profiter des de ses bienfaits.

ÉVALUATION DES BESOINS DE VOTRE ENTREPRISE

Rencontrons-nous! Je prendrai le temps d’identifier les besoins de vos salariés pour établir un programme personnalisé de Tai chi chuan en entreprise. Cette évaluation comprend une rencontre avec le directeur de chaque département, l’observation des salariés dans leur milieu de travail, la mise en place du calendrier des cours ainsi que le programme. Par mail ou par téléphone: 024 441 81 86 / 078 734 34 71